AUDIBLE

mardi 14 juin 2022

Surface Europa (la mystérieuse lune de glace de Jupiter) - Illustration

 Surface Europa (la mystérieuse lune de glace de Jupiter) - Illustration 360°


Europa est la plus petite des quatre lunes galiliennes orbitant Jupiter, et la sixième plus proche de la planète des 79 lunes connues de Jupiter. C ' est aussi la sixième plus grande lune du système solaire. L ' Europa a été découvert en 1610 par Galileo Galilei. Europa orbite Jupiter à environ 417,000 miles (671,000 kilomètres) de la planète. La lumière du soleil prend environ 45 minutes pour atteindre l'Europa. À cause de la distance, la lumière du soleil est environ 25 fois plus faible à Jupiter et Europa que sur Terre.

La mystérieuse lune de glace de Jupiter

La surface de l'eau-glace d'Europa est traversée par de longues fractures linéaires. La surface de cette lune ne semble pas avoir plus de 40 à 90 millions d'années, ce qui est jeune en termes géologiques (la surface de Calisto, une autre des lune de Jupiter, est estimée à quelques milliards d'années) ... Le long des nombreuses fractures d'Europa, et dans des motifs splotchy à travers sa surface, est un matériau brun rougeâtre dont la composition n'est pas reconnue pour certains, mais qui contient probablement des sels et des composés soufre qui ont été mélangés avec la glace d'eau et modifiés par radiothérapie. Cette composition de surface peut contenir des indices sur le potentiel de la lune en tant que monde habitable.
La vie sur Europa pourrait exister dans son océan sous glace, peut-être dans un environnement semblable à celui des évents hydrothermaux profonds de la Terre. Si nous trouvons éventuellement une forme de vie à Europa, cela pourrait ressembler à des microbes, ou peut-être quelque chose de plus complexe. S ' il est possible de démontrer que la vie s'est formée indépendamment à deux endroits autour d'une même étoile, il serait alors raisonnable de soupçonner que la vie s'étend dans l'univers assez facilement une fois que les ingrédients nécessaires sont présents, et que la vie pourrait se trouver dans notre galaxie, et l'univers.
En octobre 2024, la NASA lancera un vaisseau spatial appelé Europa Clipper, qui utilisera plusieurs flybys de la lune pour étudier l'habitabilité de ce monde océanique. L ' orbiter Europa Clipper va parcourir Jupiter sur un chemin elliptique, trempant près de la lune sur chaque vol pour effectuer une reconnaissance détaillée. La science comprend la collecte de mesures de l'océan interne, la cartographie de la composition de la surface et de sa géologie, et la chasse aux panaches de vapeur d'eau qui peuvent se défouler de la croûte glacée.
Crédit légende : NASA / Wikipédia

En savoir plus :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire