Astronomie - VIDÉO. Survolez le "grand canyon" martien.
L'Agence spatiale européenne dévoile une nouvelle vidéo de cinq minutes réalisée à partir d'images 3D prises par sa sonde Mars Express.
Pour célébrer les dix ans des premiers clichés réalisés par sa sonde Mars Express, en service depuis 2003, l'Agence spatiale européenne (ESA) vient d'offrir aux internautes un nouveau survol vidéo de la planète rouge de cinq minutes, en couleur et en 3D. Le film, produit par le Groupe de sciences planétaires et de télédétection de l'Université libre de Berlin, se déroule dans une vaste plaine, creusée de canyons, appelée Kasei Valles. Basé sur une mosaïque de 67 images, il permet d'embrasser une zone de 1,55 million de kilomètres carrés - l'équivalent de la Mongolie - qui s'étend sur 987 kilomètres du nord vers le sud (19-36° N) et 1 550 kilomètres d'est en ouest (280-310° E). Là se dévoile l'un des plus importants systèmes de chenaux d'écoulement jamais découvert sur Mars, résultat d'inondations spectaculaires.
Le travail de l'eau liquide:
"Kasei Valles se sépare en deux bras principaux qui entourent une vaste île de terrain fracturé - Sacra Mensa - qui culmine à deux kilomètres au-dessus des canaux qui en font le tour. Cet affleurement robuste a résisté à l'épreuve du temps alors que les matières moins résistantes ont succombé à la puissance érosive de l'eau s'écoulant à haut débit", explique l'ESA dans un communiqué. Un peu plus bas, en aval, les crues ont gommé toute évidence du cratère Sharonov de 100 kilomètres de diamètre en faisant s'effondrer son mur sud. Autour du cratère, de nombreuses petites îles s'élèvent au-dessus du lit de la rivière, témoignant du fait que l'eau a contourné ces obstacles naturels. Car, si la sonde d'une longévité exceptionnelle (sa mission devait initialement durer deux ans) du rover Curiosity lui a confirmé la présence d'eau à la surface de Mars dans le passé, Mars express avait déjà permis de le suspecter très fortement.
SURVOLEZ Kasei Valles grâce à la vidéo de l'ESA :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire