ACADEMIC SEARCH
RDM
LOGICIELS
Examens
MECANIQUE
COURS
RUBRIQUE
Dictionnaire
Liens Utiles
MDF
THERMODYNAMIQUE
FLUENT
EMD
Conférences Scientifiques
MARS Exploration Rover
SAGE
BOOK
Astronomie
Transfert Thermique
Le SAVIEZ-VOUS!
PHYSIQUE
RDM6
Bibliothèque libre
IMPRESSIVE
LaTeX
NASA
MODULES
TD
Analyse Numérique
Exercices
AUDIBLE
mardi 31 décembre 2013
dimanche 29 décembre 2013
Science - LIRE UN BON LIVRE STIMULE LONGTEMPS LE CERVEAU.
Science - LIRE UN BON LIVRE STIMULE LONGTEMPS LE CERVEAU.
Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau qui se prolongent après la lecture.
Se plonger dans un livre passionnant et dans son univers est une expérience sans pareille que tous les lecteurs ont connu et recherchent avidemment. Mais elle va au-delà du simple «bonheur de la lecture». Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture.
C’est une étude récente menée aux Etats-Unis par la Emory University qui démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l’intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s’adapter aux efforts demandés.
Les changements dans le cerveau après des lectures «significatives» ont notamment été enregistrés dans le cortex temporal gauche, une zone du cerveau associée à la réceptivité du langage et aux sensations motrices. Les neurones de cette région du cerveau sont notamment liées aux sensations selon lesquelles nous faisons quelque chose sans le faire réellement. Par exemple, penser à courir peut activer des neurones associés avec l’acte physique de la course.
«Les changements neuronaux que nous trouvons associés avec des sensations physiques suggèrent que livre un roman peut vous transporter dans le corps du protagoniste» explique le Professeur Gregory Berns, spécialiste des neurosciences, qui a mené l’étude. «Nous savions déjà que les bonnes histoires pouvaient vous transporter dans les chaussures de quelqu’un d’autre au sens figuré. Maintenant, il semble que quelque chose se passe aussi en terme biologique».
Vingt et un étudiants ont pris part à l’étude et ont tous lu le même livre, un roman à suspense, Pompéi, écrit en 2003 par Robert Harris et choisit pour ses multiples rebondissements. Pendant 19 jours, les étudiants ont lu des parties du livre et ont eu ensuite systématiquement des scanners du cerveau le lendemain matin. Les scanners se sont poursuivis pendant 5 jours après la fin de la lecture du livre. Il en ressort que les changements neurologiques détectés pendant la lecture ont continué pendant les 5 jours ayant suivi la fin de celle-ci.
«Même si les participants ne lisaient plus le roman, ils conservaient une plus grande connectivité cérébrale», souligne le Professeur Berns. Conclusion: il ne faut jamais cesser de lire.
Libellés :
Cerveau
,
étude scientifique
,
Lecture
,
neurosciences
,
stimulation
samedi 28 décembre 2013
vendredi 27 décembre 2013
Sciences - LES GIFS SCIENTIFIQUES LES PLUS COOLS DE 2013.
Sciences - LES GIFS SCIENTIFIQUES LES PLUS COOLS DE 2013.
La science, c'est devenu tellement cool qu'on peut en faire des gifs qu'on ne se lassera pas de regarder. Et c'est assez logique finalement: en 2012, «gif» avait été élu mot de l'année 2012 aux Etats-Unis. Et «science» semblerait être celui de l'année 2013 selon Merriam-Webster Inc, le leader du dictionnaire en ligne américain. Ce combo a trouvé une magnifique traduction sur le blog du Smithsonian qui a publié les plus impressionnants gifs scientifiques sur son site.
Premier gif de la collection: un circuit électronique entièrement soluble mis au point par le laboratoire de l'université d'Illinois spécialisé dans la technologie environnementale.
Deuxième gif scientifique le plus cool de l'année: une éruption solaire. Cette vidéo réalisée par la Nasa en février montre les turbulences que peut connaitre la surface du soleil. Ici on retrouve sur un seul et même gif: une éruption solaire, une éjection de masse coronale (bulle de plasma dans la couronne solaire) et le déplacement des lignes du champ magnétique dans l'atmosphère du soleil.
Toujours dans la famille astronomie, je demande cette fois-ci le météore de Tcheliabinsk. Un «bolide» estimé entre 7.000 et 10.000 tonnes qui a traversé le ciel de l'Oural en février. Le météore aurait endommagé 7.200 immeubles et 1.500 personnes ont dû être placés en observation.
Le gif suivant nous présente un poisson-zèbre en pleine réflexion. Grâce à un procédé de fluorescence, des scientifiques japonais ont pu détecter l'activité des neurones dans le cerveau d'un poisson. Après avoir laché une paramécie (un micro-organisme) autour du poisson, on peut voir les neurones (les petites billes jaunes) s'activer.
Un dernier pour la route, et pour vous mettre en appétit. Temponaut Timelapse, à l'origine de nombreuses vidéos de décompositions de fruits, s'est attaqué cette fois à l'ananas. Trois secondes suffisent pour illustrer les différents étapes qui amènent à la moisissure totale du fruit, finalement mangé par les bactéries, les champignons et les fourmis.
Pour d'autres gifs scientifiques cool de 2013, allez voir le billet du Smithsonian (ICI).
Libellés :
circuit électronique
,
Eruption solaire
,
météore de Tcheliabinsk
,
poisson-zèbre
,
science
Info Sciences - Comment limiter le vieillissement du cerveau?
Info Sciences - Comment limiter le vieillissement du cerveau?
Comme tous nos organes, au-delà de l'âge de 65 ans en moyenne, le cerveau donne des signes de vieillissement. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant les années qui s'accumulent. Comment protéger notre cerveau des ravages du temps ? Bernard Sablonnière, médecin biologiste et auteur du livre "Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité" aux éditions Gawsewitch apporte quelques éléments de réponse.
Tout d'abord, il faut tordre le coup à une idée reçue : nous ne perdons pas tant de neurones que cela en vieillissant. "En fait, les progrès des techniques d'étude du cerveau l'ont montré : tout au long de la vie, on peut régénérer des neurones", explique Bernard Sablonnière, médecin biologiste et auteur du livre "Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité" aux éditions Gawsewitch.
Et donc, comment faire pour limiter les dégâts ? Le médecin parle de réserve cognitive : "plus on va le nourrir, plus on va stimuler son cerveau tout au long de la vie, s'il nous arrive une maladie qui pourrait agresser le cerveau, on perdra moins vite nos capacités cognitives".
L'activité physique stimule le cerveau
Le médecin suggère aussi de pratiquer de l'activité physique qui "va stimuler une vitamine du cerveau qui va favoriser la remise en état du cerveau". Il insiste aussi sur le fait de bien le nourrir. "Il faut adopter une alimentation équilibrée sans trop d'excès de sucres et de graisses".
Les cinq âges du cerveau
Notre cerveau est un organe d'une complexité inouïe. Comprendre comment il fonctionne et comment il se construit constitue certainement l'un des défis majeurs de la biologie du 21e siècle. Dans Le cerveau, les clés de son développement et de sa longévité, chez Jean-Claude Gawsewitch, le médecin biologiste Bernard Sablonnière fait le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine.
Bernard Sablonnière explique notamment que les scientifiques distinguent cinq âges - cinq phases - dans le développement de notre cerveau.
Le premier âge se déroule pendant la grossesse. Il commence quatre semaines après la fécondation et va jusqu'à la naissance. Les premières cellules nerveuses (les fameux neurones) se forment donc très tôt, dès le 28e jour de grossesse alors que l'embryon n'est pas plus gros qu'un grain de riz. Cela démarre très fort : 3.000 nouveaux neurones sont construits par secondes.
Au sixième mois, 90 milliards de neurones se sont ainsi formés. Parallèlement des connexions s'établissent entre eux. Tout un réseau se construit, mais il va falloir faire du tri. Un grand nombre de neurones et de connexions vont disparaitre au cours du développement du cerveau pour ne garder que les circuits utiles. Un processus très lent qui démarre avant la naissance et qui va se poursuivre pendant plus de 20 ans.
Avant la naissance
Le cerveau du fœtus est plus ou moins capable de percevoir et d'enregistrer des évènements extérieurs. Au septième mois de grossesse, il entend la voix de sa mère. Il est même capable de la mémoriser. Des neurobiologistes ont montré que 12 heures après la naissance, le bébé préfère écouter la voix de sa mère plutôt que celles d'autres femmes.
D'autres tests indiquent qu'un nouveau-né écoute plus attentivement une histoire lue par sa mère lorsque celle-ci lui avait lu ce même texte plusieurs fois au cours des deux derniers mois de la grossesse.
Le deuxième âge de notre cerveau démarre à la naissance et se poursuit jusqu'à 12 ans. Durant cette période un nombre extraordinaire de connexions s'établit. Le cerveau est particulièrement malléable à l'apprentissage et aux effets de l'environnement.
Le troisième âge s'étend de 12 à 25 ans. C'est celui du grand élagage. Le cerveau de l'adolescent sélectionne certaines connexions et en supprime d'autres. Les modifications du comportement à cet âge correspondent à des modifications de connexions neuronales qui vont modeler considérablement les régions cérébrales indispensables au comportement social.
Le quatrième âge du cerveau est le plus long de tous : entre 25 et 65 ans. L'organe de la pensée est à son fonctionnement maximal. Vous avez peut-être déjà entendu cette idée selon laquelle à partir de 25 ans notre cerveau perd des neurones, un peu comme s'il entamait une lente dégénérescence ? Et bien c'est faux. Arrivé à maturité il ne perd quasiment plus de neurones.
Une évolution constante
Mais il ne faudrait pas en conclure que notre cerveau mature n'évolue plus. Toute sa vie il fait preuve d'une grande plasticité.
De nouvelles connexions s'établissent en fonction des circonstances et de nos activités. Concrètement si vous apprenez à jouer d'un instrument de musique, de nouvelles connexions vont se créer dans votre cerveau entre les aires auditives et les aires motrices.
Les scientifiques ont découvert que contrairement à ce que l'on pensait notre cerveau conserve au moins dans deux régions (l'hippocampe et les parois des ventricules) la capacité de produire de nouveaux neurones qui peuvent venir réguler des circuits existants et permettre une amélioration de l'apprentissage et de la mémoire.
Le cinquième âge commence à partir de 65 ans, parfois un peu plus tard. S'amorce alors un déclin progressif des capacités cognitives. Ce sont surtout les connexions qui sont altérées. A la fin de sa vie le cerveau a perdu moins de 5 % de ses neurones.
Libellés :
Biologie
,
Cerveau
,
Santé
,
Sciences
,
Vieillissement
samedi 14 décembre 2013
vendredi 13 décembre 2013
vendredi 6 décembre 2013
Bourses d'études et offres de formation - Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS).
Le candidat :
- Doit justifier d’une nationalité différente de la nationalité française,
- Doit être âgé de moins de 26 ans au 1er septembre 2014.
- Doit être inscrit dans une université étrangère :
- soit en première année de deuxième cycle (excepté pour les candidats postulants en mathématiques), à condition de s’inscrire en première année de master à l’ENS au 1er septembre 2014.
- Ne peut se présenter qu’une seule fois à la sélection.
Déroulement de la Sélection Internationale
- Il n’y a pas de programme spécial pour cette sélection internationale. Après la présélection sur dossier, le jury s’efforce, grâce aux différentes épreuves proposées au candidat, d’évaluer ses capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient compte également de sa culture scientifique ou littéraire, de sa curiosité intellectuelle et de la pertinence de son projet.
- Les candidats s’inscrivent sur internet entre le 7 janvier et 7 mars 2014.
- Ils sont avertis par courrier en mai du résultat de la sélection sur dossier.
- Ceux dont le dossier a été retenu sont convoqués individuellement à Paris, en juillet, où ils passeront, dans les premières journées, les tests écrits et, dans les jours qui suivent, les entretiens avec le jury.
- Les résultats de la Sélection Internationale sont rendus publics à la fin des épreuves de juillet
- La scolarité commence à la mi-septembre.
Cursus:
Au cours de leur cursus, les élèves peuvent obtenir, d’une part, un master de recherche (diplôme européen) qu’ils ont pu préparer dans une université parisienne et grâce auquel ils peuvent s’engager au mieux dans des études doctorales, d’autre part, un diplôme de l’École normale supérieure, attestant de la formation supplémentaire reçue à l’ENS.Sciences:
http://www.ens.fr/IMG/pdf/Inscriptions_SI_2014/Calendrier SI sciences 2014.pdf]CALENDRIER 2014
http://www.ens.fr/IMG/pdf/Inscriptions_SI_2014/Calendrier%20SI%20sciences%202014.pdf
DOSSIER D’INSCRIPTION 2014 : http://colibri.ens.fr/selint/
Date limite d’inscription en ligne et d’envoi du dossier : lundi 7 mars 2014
PIECES A FOURNIR pour le dossier d’inscription :
http://www.ens.fr/IMG/pdf/Inscriptions_SI_2014/Calendrier%20SI%20sciences%202014.pdf
DOSSIER D’INSCRIPTION 2014 : http://colibri.ens.fr/selint/
Date limite d’inscription en ligne et d’envoi du dossier : lundi 7 mars 2014
PIECES A FOURNIR pour le dossier d’inscription :
- Photocopie du baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires.
- curriculum vitae
- notes universitaires
- copie carte d’identité ou passeport
- récapitulatif d’inscription datée et signée
- lettre de motivation
- 2 lettres de recommandation
Sciences Humaines et Lettres:
http://www.ens.fr/IMG/pdf/Inscriptions_SI_2014/Calendrier SI lettres 2014.pdf]CALENDRIER 2014
http://www.ens.fr/IMG/pdf/Inscriptions_SI_2014/Calendrier%20SI%20lettres%202014.pdf
DOSSIER D’INSCRIPTION 2014 : http://colibri.ens.fr/selint-lettres/
Date limite d’inscription en ligne et d’envoi du dossier : lundi 7 mars 2014
PIECES A FOURNIR pour le dossier d’inscription :
http://www.ens.fr/IMG/pdf/Inscriptions_SI_2014/Calendrier%20SI%20lettres%202014.pdf
DOSSIER D’INSCRIPTION 2014 : http://colibri.ens.fr/selint-lettres/
Date limite d’inscription en ligne et d’envoi du dossier : lundi 7 mars 2014
PIECES A FOURNIR pour le dossier d’inscription :
- Photocopie du baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires.
- curriculum vitae
- notes universitaires
- copie carte d’identité ou passeport
- récapitulatif d’inscription datée et signée
- lettre de motivation
- 2 lettres de recommandation
- bibliographie de 10 titres dont 5 en français
NB : Les candidats intéressés par le département d’études cognitives ont le choix entre la sélection internationale option lettres et la sélection internationale option sciences. Pour plus d’informations, ils peuvent contacter Benjamin Spector (benjamin.spector@ens.fr) et se rendre sur les sites cogmaster et linguistique
EN science :
3 épreuves écrites et 2 épreuves orales.
Les épreuves écrites sont : série d’exercices courts en discipline principale et en discipline secondaire
et un commentaire de document.
Les épreuves orales : une en discipline principale et une en discipline secondaire.
Les candidats peuvent répondre en anglais ou en français, à l’écrit et à l’oral.
En Lettres :
3 épreuves écrites et 2 épreuves orales.
Les épreuves écrites sont : étude de documents,épreuve dans la spécialité choisie par le candidat (pour ces 2 épreuves, le candidat pourra rédiger dans l’une des 6 langues : anglais, allemand,espagnol, italien, portugais ou français) et épreuve de langue française (à rédiger uniquement en français).
Les épreuves orales sont : commentaire de document dans la spécialité choisie et interrogation concernant le projet de master
d’une part (Le candidat pourra répondre dans l’une des 6 langues proposées ci-dessus), et interrogation sur le projet d’études et de
recherche, et sur l’avenir académique et professionnel d’autre part (le candidat devra s’exprimer en français ou en anglais). Le jury s’exprime en français.
LIEN DE LA BOURSE
Présentation : http://www.ens.fr/IMG/file/internationale/2013/S%C3%A9lection internationale ENS - 2012 HD.pdf]Livret de présentation de la sélection Internationale[/url]
Service des Admissions et des Etudes
École Normale Supérieure
45, rue d’Ulm 75230
Paris cedex 05 – France
Tél. 33 (0) 1 44 32 31 08
Fax : 33 (0) 1 44 32 28 08
sae@ens.fr
45, rue d’Ulm 75230
Paris cedex 05 – France
Tél. 33 (0) 1 44 32 31 08
Fax : 33 (0) 1 44 32 28 08
sae@ens.fr
jeudi 5 décembre 2013
Bourses d'études et offres de formation - Les bourses d'études en Master de l'Institut suédois
- Octobre 2013 - 15 Janvier 2014: Postulez en ligne aux programmes de maîtrise sur Universityadmissions.se et payer vos frais d'inscription. http://universityadmissions.se/
- 1 Février 2014: Date limite pour les documents et le paiement des frais de demande de support. Pour plus d'informations voir Universityadmissions.se . http://universityadmissions.se/
- 3-11 Février 2014: une demande de bourse Institut suédois à travers le service de demande en ligne (demande sortira le 3 Février 2014).
- 27 Mars 2014: Notification des résultats de sélection publiés sur Universityadmissions.se.
- 7-8 Avril 2014: Liste des candidats retenus pour l'Institut suédois de bourses d'études publiées sur Studyinsweden.se.
- 10 Avril 2014: Date limite pour l'acceptation de votre lieu d'étude.
- 8-17 Avril 2014: Institut suédois formel offre de bourse aux candidats retenus par e-mail
- 30 Avril 2014: Date limite pour l'acceptation de la bourse Institut suédois.
Bourses d'études et offres de formation - En 2014, Le CNRS recrute.
CNRS recrute 300 chercheurs : biologistes, chimistes, physiciens, géographes ou économiste 2014.
S'inscrire aux concours: Ici
jeudi 28 novembre 2013
mercredi 6 novembre 2013
mardi 5 novembre 2013
samedi 2 novembre 2013
mercredi 30 octobre 2013
vendredi 18 octobre 2013
lundi 14 octobre 2013
mercredi 2 octobre 2013
vendredi 27 septembre 2013
mardi 27 août 2013
mercredi 31 juillet 2013
jeudi 14 mars 2013
lundi 4 février 2013
Le premier ebook daterait de 1935 !
Le premier ebook daterait de 1935 !
En 2007, lorsque Amazon a sorti sa première liseuse Kindle, celle-ci fut perçue comme une véritable révolution dans le monde de l’édition. Pourtant l’idée de l’ebook ne serait pas si novatrice que cela. Cette technologie aurait été inventée en 1935 et reposait alors sur le principe du projecteur.(Pour en savoir plus)
Espagne, 1949 : une enseignante inventait le livre numérique
Elle avait tout de la ménagère de plus de 55 ans, victime favorite d'Étienne Mougeotte. Pourtant, Ángela Ruiz Robles a conçu quelque chose qui fit beaucoup parler... en 1949. Une sorte de prototype, avec une fonction zoom, permettant aux lecteurs de se concentrer sur une zone particulière de texte. Oui, il semble qu'à l'âge de 54 ans, l'intéressée ait inventé l'ancêtre du lecteur ebook... (Pour en savoir plus)
lundi 28 janvier 2013
ERCIM Fellowship Un programme de bourse post-doctorale (si vous avez moins de huit ans depuis la soutenance de votre doctorat), dernier délais pour postuler 28 février 2013.
mercredi 9 janvier 2013
Espace-astéroïde
L'astéroïde Apophis s'approchera de la Terre mercredi
source:http
L'astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029 et pourrait éventuellement la frapper en 2036, s'en approchera mercredi 9 janvier, à une distance de 14,4 millions de kilomètres, ont annoncé des astronomes, mardi 8 janvier.
Des scientifiques avaient dans un premier temps évalué à une sur 45, soit 2,7 %, les chances d'une collision catastrophique en 2029 avec la Terre de cet objet céleste découvert en 2004 et qui fait 270 mètres de diamètre et la taille de trois terrains de football.
Mais de nouveaux calculs effectués en 2009 par la NASA à la suite d'un survol rapproché d'Apophis, baptisé du nom d'un démon dans la mythologie égyptienne, avait écarté ce risque, prévoyant désormais un passage le 13 avril 2029 à 22 208 kilomètres de la Terre. Il s'agira de la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes.
OBSERVATION EN TEMPS RÉEL À 1 HEURE DU MATIN
La probabilité qu'Apophis entre en collision avec la Terre en 2036 est d'une sur 250 000, selon les nouveaux calculs de Steve Chesley et Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena (Californie), basés sur de nouvelles techniques et données. Une précédente estimation évoquait une chance sur 45 000. La plus grande partie des nouvelles données ayant permis de recalculer l'orbite d'Apophis provient d'observations effectuées par l'astronome Dave Tholen et son équipe de l'Institut d'astronomie de l'université de Hawaï. Mercredi, il sera possible d'observer Apophis en temps réel sur le site Slooh.com à partir de 1 heure du matin (heure de Paris) jeudi, accompagné de commentaires et de réponses aux questions du public par le président de Slooh, Patrick Paolucci.://www.lemonde.fr/
mardi 8 janvier 2013
ESPACE-MARS
Curiosity dépoussière Mars
Le rover de la NASA a pour la première fois utilisé sa brosse rotative le 6 janvier. Située
sur une tourelle au bout du bras robotique, elle permet d’enlever la poussière présente sur
les roches par zones de 4,5 cm de diamètre.
Source:http://www.enjoyspace.com/
Le 6 janvier, soit lors de son 150ème sol (jour martien) de présence sur la planète rouge, Curiosity a enlevé la poussière qui recouvre cette roche avec son outil DRT.
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS
Sur la planète rouge, la poussière est omniprésente. Les contrôleurs du rover Opportunity qui fonctionne toujours après 8 ans en savent quelque chose : les panneaux solaires de l’engin fournissent aujourd’hui bien moins d’électricité puisqu’ils sont recouverts de cette poussière baladée par les vents. Parfois, une forte brise peut nettoyer les panneaux plutôt que les polluer (ce qui a déjà rendu service !), mais l’heureux nettoyage gratuit reste très aléatoire...
Arrivé le 6 août 2012, le nouveau rover martien de la NASA, Curiosity, ne connait pas ce souci : son alimentation électrique dépend d’un générateur qui utilise la chaleur du plutonium-238 radioactif. En anglais, on dit un RTG pour Radiosotope Thermoelectric Generator (générateur thermoélectrique à radioisotope).
En revanche, l’imposant laboratoire mobile de 899 kg reste soumis à la poussière de la planète rouge dès qu’il s’agit d’examiner des roches. En effet, ce qui intéresse le plus souvent les scientifiques, c’est bien la composition de la roche et non celle de la poussière qui la recouvre ! C’est pourquoi les concepteurs de Curiosity ont prévu un outil baptisé DRT (Dust Removal Tool - outil d’enlèvement de la poussière) placé sur la tourelle d’instruments située au bout du bras robotique du rover. Il s’agit d’une brosse dotée de deux petits balais avec des «poils» en acier inoxydable. Son moteur imprime une rotation aux balais qui alors enlèvent la poussière sur un diamètre de 4,5 cm.
Arrivé le 6 août 2012, le nouveau rover martien de la NASA, Curiosity, ne connait pas ce souci : son alimentation électrique dépend d’un générateur qui utilise la chaleur du plutonium-238 radioactif. En anglais, on dit un RTG pour Radiosotope Thermoelectric Generator (générateur thermoélectrique à radioisotope).
En revanche, l’imposant laboratoire mobile de 899 kg reste soumis à la poussière de la planète rouge dès qu’il s’agit d’examiner des roches. En effet, ce qui intéresse le plus souvent les scientifiques, c’est bien la composition de la roche et non celle de la poussière qui la recouvre ! C’est pourquoi les concepteurs de Curiosity ont prévu un outil baptisé DRT (Dust Removal Tool - outil d’enlèvement de la poussière) placé sur la tourelle d’instruments située au bout du bras robotique du rover. Il s’agit d’une brosse dotée de deux petits balais avec des «poils» en acier inoxydable. Son moteur imprime une rotation aux balais qui alors enlèvent la poussière sur un diamètre de 4,5 cm.
Au bout de son bras robotique de 2,1 m de longueur, Curiosity possède une tourelle de 30 kg et 60 cm de large dotée de 2 instruments (caméra MAHLI et spectromètre X APXS) et de 3 outils (brosse DRT, perceuse Drill et CHIMRA chargé de collecter et préparer des échantillons). Crédit : NASA/Enjoy Space |
Simple de conception (en apparence, car il faut tout de même répondre aux exigeantes normes spatiales), le DRT n’en demande pas moins une extrême agilité de programmation. En effet, lorsque les contrôleurs au sol de Curiosity programment son action, ils doivent tenir compte de l’encombrement de la tourelle de 60 cm de large (et d’une masse de 30 kg) qui héberge DRT et d’autres outils et instruments. En clair, il faut éviter de heurter des obstacles en amenant le DRT vers son objectif, car on pourrait ainsi endommager des instruments ou outils.
Avec sa caméra MastCam (positionnée sur le mât), Curiosity a photographié la tourelle située au bout de son bras robotique. La flèche montre l’outil DRT (Dust Removal Tool). Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS - Enjoy Space |
Pour la première utilisation des brosses, les responsables ont donc logiquement choisi une cible facile, soit une roche plate, modérément poussiéreuse et dégagée de tout obstacle. Une fois l’outil maitrisé en «mode facile», il sera toujours temps de se pencher sur des objectifs plus compliqués.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)